Mardi nous étions dans l'école secondaire Justo Sierra du centre ville d'Ixmiquilpan. L'accès à l'énergie étant plus simple dans cette ville que dans les autres communautés, l'objectif de cet atelier était plus de sensibiliser les élèves que de réellement leur apprendre à concevoir des machines solaires qu'ils réutiliseront. Ainsi, grâce à un travail de la professeur en amont, nous avons pu discuter du potentiel solaire au Mexique et de l'utilisation des énergies renouvelables, tout en fabriquant four et séchoir.
En effet, celle-ci est encore à l'état de prototype, et il en est ressorti un prototype encore en phase de test.
Le lendemain, nous sommes retournés à l'université afin de rencontrer une autre classe de cette même section. Nous avons présenté les idées qui étaient ressorties le mercredi.
Vendredi, nous avons discuté avec des étudiants en tourisme et d'autres qui étudient le Français afin d'échanger non seulement sur MexiSol, mais également sur nos cultures respectives.
Quand nous n'avons pas d'atelier, nos journées consistent à préparer les ateliers prochains. En effet, nous serons mardi à Pachuca (chef-lieu de l'état d'Hidalgo), puis vendredi, samedi et dimanche dans d'autres communautés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire