jeudi 29 novembre 2012

Le retour de notre expérience

Nous revoilà après un moment d'absence, nous nous en excusons!
Les problèmes concernant le blog ne se sont pas réglés aussi rapidement que nous le souhaitions, nous avons donc du le recréer, comme vous avez pu le remarquer d'après les dates des articles. 

Finalement, notre projet à été très bien accueillis au sein de la population des villages d'Orizabita et ses alentours. De nombreux liens se sont tissés au fur et à mesures avec les villageois et les responsables, appelés Mayordomo, de chaque villages.

Résumé du déroulement du projet


Tout d'abords, la congrégation des soeurs nous a accueillis à Mexico, le 25 juin 2012, dans le quartier d'Iztapalapa.

Journée de travail à l'atelier
Arrivés à Orizabita, nous avons rencontré nos contacts de la coopérative CEDETER située à Cardonal. Cette coopérative rassemble des travailleurs en métallurgie essentiellement. Elle nous a permis de réaliser les découpes du bois avant les ateliers. En effet, ils ont pu laisser à notre disposition un atelier bois (scies, mètres, tables de découpes...).
Ceci grâce à Alberto, le responsable de la coopérative qui est également un passionné du travail du bois.





La réalisation des trois prototypes à été suivie par une démonstration du fonctionnement des trois machines. A première vue, les gens étaient plutôt intrigués par le principe, mais ensuite certains passionnés ce sont mis à expliqués le principe des machines au retardataires. C'est là que le projet à réellement commencé.

Démonstration des prototypes
Durant cette journée, les premier liens forts avec la population sont nés.

Tout au long des semaines suivantes, des ateliers se sont déroulés avec l'aide de nombreuses participants, intercalés avec des journées de découpes et d'achat de matériel (verre, vis, perceuses, peinture noire...) dans la ville d'Ixmiquilpan, située à une vingtaine de kilomètres.
Les jours et lieux des ateliers étaient annoncés quelques jours avant, en général par les Mayordomo et grâce à des affiches.


Fin de l'atelier dans la village
de Palma Orizabita

Ce projet à reçu un accueil très chaleureux des habitants de la région autour d'Orizabita, nous espérons que l'année prochaine, il pourra se poursuivre avec plus de villages et également dans les villages déjà sensibilisés au potentiel solaire pour la cuisson et la déshydratation.
En effet, le potentiel solaire peut encore être utilisé à d'autres profits (eau chaude, pasteurisation...)

Mexisol 2012-2013 est lancé!

Article de la nouvelle équipe à venir bientôt








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire